logo-footer

Se changer soi pour changer son entreprise et changer le monde

Ce Virus nous a tous fait si peur que le monde s’est arrêté un long moment, nous permettant de reprendre notre souffle. Un pas de recul mondial qui n’aurait jamais pu être fait autrement.

Avec le déconfinement et aussi forte et impactante qu’ait été cette crise avec l’activité et le quotidien qui reprennent peu à peu leurs droits, le risque – pour les décideurs d’entreprise – d’un retour aux schémas du passé pointent son nez.

Qui d’entre nous n’a pas vécu une expérience forte par le passé (deuil, maladie, licenciement ….) qui nous a amené à prendre du recul, comprendre ce que nous devions changer dans nos vies, le décider mais pour se rendre compte quelques mois plus tard que ce changement n’a pas duré.

Apprendre de cette crise, se reconnecter à soi, à son intelligence spirituelle et y trouver des pistes nouvelles pour son engagement, son entreprise et le monde dans lequel nous vivons me paraît essentiel pour changer profondément.

Vous êtes-vous demandé ce que nous avons retiré de cette crise et ce confinement ? Ce que nous avons appris ? Quel sens y trouver pour nourrir notre enthousiasme et notre retour au travail ? Que pourrions-nous garder comme un changement durable au service de la transition sociétale et qui se doit d’en prendre la responsabilité ?

J’ai personnellement très vite ressenti un appel intérieur à agir pour aider, à vivre l’instant présent, à me centrer sur ce qui est essentiel et à faire un « go Inside » à la recherche de ce qui m’anime et m’apporte de la joie.

Avec cette envie d’agir au service des autres, je me suis demandé, dois-je :

  • Entrer en politique et me battre pour la parité pour que le FEMININ (et non la femme) gouverne plus le monde avec sa sensibilité, son intuition créatrice, sa bienveillance ? J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ce collectif de femme 2GAP qui a adressé une lettre à M. Macron, lui demandant le pouvoir de décider afin d’améliorer la qualité de la décision publique. Leur ambition est de reconstruire la société post covid en prenant pour socle l’égalité homme-femme.
  • M’engager dans une association qui s’occupe de développement durable et d’entreprises résilientes et vertes pour préserver les hommes et la planète ?

Mais je vous rassure, je ne suis pas une écologiste ni une féministe ni même une politique et je choisis la voie qui me paraît, à plus long terme, préparer le monde de demain et dans laquelle je peux avoir moi-même en tant que dirigeante de l’impact :

  • Accompagner les dirigeants dans ce chemin d’éveil à soi et au monde, de réflexion sur leur raison d’être, celle de leurs entreprises afin de porter haut et fort un discours inspirant pour leurs collaborateurs et leurs clients. Ce discours, qui ne pourra être que respectueux des hommes et de la planète résonne en moi et m’anime depuis toujours. Être un pionnier et défricher un chemin pour permettre à d’autres de l’explorer est ma raison d’être.
  • C’est sur ce chemin du leader éclairé qui est présent à soi et aux autres, qui se questionne sur sa mission de vie, et qui à de nombreuses reprises dans sa vie, a vécu ces subtiles connexions à quelque chose de plus grand que je choisis d’exprimer mon engagement. Il est d’ailleurs temps d’oser parler de spiritualité en entreprise.

Mais est-ce facile d’accéder à cet espace intérieur, notre source, avec cette qualité de présence à soi et aux autres ?

Quand nous agissons en tant que dirigeant de notre source – ce qui exige de nous parfois de réaligner nos actions et nos engagements dans le monde – alors nous préservons nos ressources, nous sommes à l’écoute de nous-même et du ressenti des autres et nous augmentons ainsi notre impact qui ne peut être que positif pour nous, nos entreprises et le monde dans lequel nous vivons.

De nombreuses approches (les neurosciences, la phénoménologie, la pleine conscience, le Yoga, les thérapies énergétiques, le coaching, l’art …) convergent vers la nécessité de cultiver une conscience approfondie de soi, des situations et du monde pour mettre en œuvre des changements profonds et nous conduire vers notre meilleur futur.

L’une d’elles, la théorie U du leadership, a été modélisée par Otto Sharmer, maître de conférences au MIT, Fondateur du Presencing Institute et consultant, qui nous décrit un processus qui se déploie le long d’un U et fait de la qualité de présence un point d’appui pour mettre en œuvre des transformations profondes. Il s’agit pour lui de transformer la façon de faire du business, la société et le moi profond.

Son processus U est basé sur un état de présence à nous-même et aux autres accédants ainsi à un état intérieur à partir duquel nous pouvons pressentir un futur émergent.

Ce Presencing est l’essence même du leadership. Ainsi deux dirigeants confrontés à la même situation obtiennent des résultats très différents en fonction de l’espace intérieur à partir desquels ils agissent.

Mais cet espace est un angle mort, inconnu pour la plupart d’entre nous et nous demande de nous recentrer, de nous écouter nous-même et d’écouter les autres, de ralentir pour comprendre ce qui se passe autour de nous tout en laissant parler notre intuition et en lui faisant confiance.

Partager sur les réseaux sociaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on telegram

Articles Associés

Zineb Benabdejlil

11 avril 2022

Jamal Belahrach

11 avril 2022

Jamal Belahrach

1 janvier 2022

Jamal Belahrach

30 août 2022

Kenza Belghiti

11 avril 2022

Sergio Baietta

1 mars 2022

Jamal Belahrach

30 mai 2022

Zineb Benabdejlil

28 février 2022

Jamal Belahrach

1 mars 2022

Jamal Belahrach

11 avril 2022

Sandrine Di Pasquale

11 avril 2022

Inscription à la Newsletter

Inscription à la Newsletter